Lisez les questions et les scénarios, puis choisissez une réponse.

silhouette profile of man

Les effets de la naloxone se dissipent après 20 à 90 minutes, donc il est important d'obtenir d'autres soins médicaux.

Même si vous avez pris de la drogue ou que vous en avez sur vous, la Loi sur les bons samaritains du Canada vous protège contre les accusations de simple possession de drogues. Demandez toujours de l’assistance.

La naloxone n’est PAS dangereuse, même si la personne n’a pas consommé d’opioïdes.

Une surdose est toujours une urgence. Même si la victime a pris de la naloxone, le médicament peut cesser de faire effet avant qu’elle soit complètement remise de leur surdose. Demandez toujours de l’assistance.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose vous protège contre les accusations de simples possession de drogues. Elle s’applique à la victime de surdose, à la personne qui demande de l’aide et à toutes les personnes qui se trouvent sur les lieux lorsque les secours arrivent.

La naloxone est disponible sans ordonnance. Vous pouvez obtenir, souvent gratuitement, des trousses de naloxone à rapporter à la maison dans les pharmacies ou auprès des autorités sanitaires de la plupart des provinces et territoires. Prenez de la naloxone avec vous si vous ou l’une de vos connaissances prévoyez prendre de la drogue.

La naloxone est vendue sans ordonnance dans les pharmacies. Prenez-en une avec vous si vous ou l’une de vos connaissances prévoyez prendre de la drogue.


Si vous pensez qu’une personne est victime d’une surdose d’opioïdes, composez le 911 ou votre numéro d’urgence local, puis administrez la naloxone immédiatement. Suivez les directives sur la trousse.

Réinitialiser