Ressources pour les enseignant(e)s
Découvrez une multitude de ressources en classe, d’activités éducatives et jeux en ligne gratuits ainsi que des modules d’apprentissage visant à accroître l’engagement et la sensibilisation des jeunes sur des sujets de santé actuels ayant un impact sur les enfants de la première à la cinquième année, les adolescent(e)s (7e à 12e année) et les jeunes adultes.
Où trouver des ressources pédagogiques sur l'alcool, le cannabis, le tabac et le vapotage pour les enseignant(e)s ?
Domaine du programme : « Qui dit vrai? »
Réservez un programme éducatif interactif, gratuit et virtuel pour vos élèves de la 4e à la 6e année. Le programme « Qui dit vrai? » fournit aux élèves de la 4e à la 6e année des informations importantes sur les effets et les risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis, de tabac et de produits de vapotage. Le programme propose également des stratégies pour faire face aux scénarios de pression des pairs. Ce programme éducatif, virtuel, gratuit et interactif, est présenté par deux animatrices ou animateurs qualifiés qui feront participer les élèves à des activités et à des séances de questions-réponses en direct.
Comment le programme « Qui dit vrai? » peut‑il aider le corps enseignant à éduquer les élèves de la 4e à la 6e année sur les effets et les risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis, de tabac et de produits de vapotage?
Quels sont les risques pour la santé de ces substances nocives? Comment les élèves peuvent-ils faire face à la pression de leur entourage en lien avec ces substances? Le personnel enseignant peut utiliser ces activités intéressantes comme ressources éducatives.
Où trouver des ressources pédagogiques sur les opioïdes pour les enseignant(e)s?
Domaine du programme : Soyez au fait des opioïdes
Réservez une expérience virtuelle interactive gratuite pour votre classe et découvrez des activités et des ressources conçues pour sensibiliser les élèves aux risques associés à la consommation d’opioïdes et aux moyens de réduire les méfaits de ces substances (par exemple, savoir reconnaître une surdose d’opioïdes et y réagir), ainsi qu’à l’importance de réduire la stigmatisation associée à la toxicomanie.
Quels sont les faits et les principaux enseignements de l’expérience en classe « Soyez au fait des opioïdes »? Découvrez des conseils sur la réduction des risques, le langage non stigmatisant et la reconnaissance des signes d’une surdose d’opioïdes.
En savoir plus sur le programme de sensibilisation aux opioïdes « Soyez au fait des opioïdes » qui peut aider les enseignant(e)s à sensibiliser les adolescent(e)s et les jeunes adultes aux faits entourant la crise des surdoses, les surdoses d’opioïdes, le fentanyl, la naloxone et la stigmatisation.
Vous pouvez télécharger, partager et imprimer les affiches, les fiches d’information et les vidéos des ressources de sensibilisation aux opioïdes de Santé Canada pour amorcer une conversation avec vos élèves ou votre groupe.
Une collection d’activités interactives et d’exercices en classe qui aident les élèves à apprendre les faits, à connaître les risques associés à la consommation d’opioïdes et à voir comment la stigmatisation affecte les personnes qui consomment des drogues.
Quelles ressources éducatives sur le cannabis pouvez-vous utiliser en classe?
Domaine du programme : Vis ta passion : comment bien se sentir, sans cannabis
Réservez un programme interactif, gratuit et virtuel d’éducation au cannabis pour vos élèves de la 7e à la 8e année. Un représentant de Santé Canada fera participer vos élèves par le biais d’activités et de questionnaires afin de les sensibiliser aux risques liés à la consommation de cannabis et de les inciter à faire des activités qui les aident à se sentier bien.
Comment le programme de sensibilisation Vis ta passion peut-il aider les enseignant(e)s à éduquer les élèves de la 7e à la 8e année sur les risques du cannabis pour la santé, ses effets sur la santé mentale et les fonctions cérébrales?
Utilisez cette activité interactive comme ressource pour la classe, pour les élèves de la 7e à la 10e année. Éduquez vos élèves à l’aide d’informations factuelles, d’activités qui suscitent la réflexion et d’une inspiration pour poursuivre une passion sans consommer de cannabis.
Découvrez comment les enseignant(e)s peuvent créer leur propre module d’apprentissage « Vis ta passion » avec des exercices guidés pour les élèves de la 7e à la 10e année, en mettant l’accent sur l’activité physique, la musique et l’art en tant qu’activités à faire au lieu de la consommation de cannabis.
Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau et la santé mentale? Les enseignants peuvent utiliser ces activités interactives comme ressources pédagogiques.
Domaine du programme : Tout sur le cannabis : ta santé et plus
Réservez une séance du programme éducatif sur le cannabis, interactif, gratuit et virtuel, pour vos élèves de la 9e à la 12e année. Une un représentant de Santé Canada fera participer vos élèves par le biais d’activités et de questionnaires afin de les sensibiliser aux risques liés à la consommation de cannabis.
Comment le programme de sensibilisation « Tout sur le cannabis » aide le corps les enseignant(e)s à sensibiliser les élèves de la 9e à la 12e année aux risques du cannabis pour la santé ainsi qu’à ses effets sur la santé mentale et les fonctions cérébrales?
Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau et la santé mentale? Les enseignants peuvent utiliser ces activités interactives comme ressources pédagogiques.
Comment prévenir les morsures de tiques?
Domaine du programme : Prévention des tiques et des morsures de tiques
Utilisez ces jeux comme ressources éducatives avec vos élèves pour accroître l’engagement des jeunes et les sensibiliser à ce que sont les tiques, comment les éviter et comment prévenir les morsures de tiques.
Comment éviter les tiques, comment enlever les tiques et comment faire un contrôle des tiques Vidéos éducatives gratuites sur la manière de réduire le nombre de tiques autour de votre maison, comment enlever correctement une tique et comment faire un contrôle des tiques.
Louez l’exposition gratuite sur les tiques pour votre école et ajoutez cet outil à votre module d’apprentissage sur la santé et le bien-être. Il vous fournira des ressources pour parler aux enfants des tiques et de la prévention des morsures de tiques.
Consultez nos ressources éducatives sur la prévention des morsures de tiques : fiches d’information imprimables, dépliants, brochures et vidéos.
Sensibilisation au vapotage pour les élèves : Comment aborder la question du vapotage en classe?
Domaine du programme : Considère les conséquences du vapotage
Ces modules peuvent être utilisés en classe pour informer les adolescent(e)s sur les risques pour la santé et les conséquences du vapotage. Un outil pédagogique amusant qui renforcera l’engagement des jeunes!
Apprenez la vérité et découvrez les risques pour la santé associés au vapotage grâce à trois jeux en ligne gratuits : Quel est le coût réel du vapotage? Quels sont les dangers cachés du vapotage? Quels sont les produits qui contiennent de la nicotine?
Quels sont les risques pour la santé que vous pouvez trouver chez vous?
Domaine du programme : Maison saine
Ces jeux permettent d’apprendre à connaître les risques domestiques potentiels dans les différentes pièces de la maison. Les joueurs apprennent à se protéger et à protéger leur entourage pour avoir une maison sans risque.
Qu’est-ce que la stigmatisation et comment la réduire?
Domaine du programme : Les méfaits de la stigmatisation de la consommation de substances psychoactives
Sensibiliser aux conséquences de la stigmatisation de la consommation de substances psychoactives en explorant des histoires vraies. Le contenu suivant peut contenir des thèmes sensibles qui ne conviennent pas à tous les publics – soyez prudent lorsque vous le partagez en classe.
Faits concernant la stigmatisation et conseils pour aider à réduire la stigmatisation. Utilisez ces ressources pour sensibiliser à la consommation de substances psychoactives et à la stigmatisation.
Qu’est-ce que la stigmatisation et comment la réduire? Lorsque vous parlez des conséquences de la consommation de substances psychoactives en classe, soulignez l’importance de réduire la stigmatisation.