Faisons attention de ne pas mépriser les gens qui ont un parcours différent

Travis Lulay des Lions de la Colombie-Britannique parle de santé mentale et d’utilisation de substances – Produit par le Gouvernement de la Colombie-Britannique

Audio disponible en anglais seulement

Travis Lulay:

Des membres de ma famille ont lutté contre la consommation problématique de substances et j’ai personnellement eu plusieurs de coéquipiers aussi. Plus on est conscient du problème, plus on commence à réaliser que cela nous affecte tous de façon directe ou indirecte.

Pour ma part, j’ai de l’empathie parce que je connais l’histoire de ces personnes, et je sais que ce n’était dans leurs intentions, que c’est plutôt quelque chose qui leur est arrivé.

La vie est compliquée, la vie est parfois chaotique. Les gens sont humains. Je pense que nous devons faire attention de ne pas mépriser ceux qui ont des parcours différents, ou qui sont à des étapes différentes de leur vie.

Wally, notre chef-entraineur, dit souvent que le football c’est la vie mais avec des lignes. Je suis le quart-arrière, je dois prendre des tonnes de décisions sur le terrain et elles ne seront pas toutes parfaites et je dois l’accepter. Si je sais que le reste de mes coéquipiers me soutiennent encore même quand je fais une erreur, qu’il se sentent confiants quand je suis en position derrière le centre, et à la sortie du terrain, qu’ils me donnent une tape sur l’épaule ou me disent « On se reprend à la prochaine série » ou même « On va s’améliorer cette semaine »  après une défaite.

Si vous avez ce genre d’appui dans la vie, si des gens vous disent qu’ils vous aiment, que vous êtes important pour eux et qu’ils veulent que les choses continuent de s’améliorer pour vous, alors je pense que vous serez plus ouvert à votre vulnérabilité ou assez courageux pour faire un pas en avant pour vous améliorer.

En grandissant, on nous a dit tellement souvent qu’être un homme c’était, vous savez, endurer, passer par-dessus, ou trouver une façon quelconque de s’arranger ! Mais je pense c’est un véritable signe de force que d’être capable de se montrer vulnérable. Il faut beaucoup de courage pour le faire.

Nous vivons, respirons, marchons, parlons et partageons la planète avec ces personnes, et je crois que c’est là un enjeu social bien plus large qui dépasse le «C’est eux contre nous ». C’est plutôt nous tous, qui devons agir ensemble.

Nous pouvons tous faire partie de la solution.

À l’écran :

Impliquez-vous. Informez-vous. Demandez de l’aide.

Pour en savoir plus :  StopOverdoseBC.ca