Audio disponible en anglais seulement
Geroy Simon:
En Colombie-Britannique, de trois à quatre personnes meurent d’une surdose chaque jour. J’ai des amis et des parents qui ont perdu la vie à cause de la crise des opioïdes et des surdoses. Et cela n’affecte pas seulement ces personnes, mais cela affecte tout le monde autour de ces personnes : leur famille, leur amis, leurs collègues de travail, leurs camarades.
De nos jours, l’utilisation illégale de drogues est toxique. En consommer peut avoir des conséquences irréversibles pour vous.
Il y a quelques années, une amie de longue date est décédée d’une surdose. Elle consommait des drogues en compagnie d’autres personnes et, lorsqu’elle a fait une surdose, ses amis ont paniqué plutôt que d’appeler immédiatement le 911. Elle est morte. Et un simple coup de fil aurait pu lui sauver la vie.
Même s’il y a de la drogue sur les lieux, la Loi sur les bons samaritains est là pour vous protéger car ce n’est pas un crime de venir en aide à quelqu’un.
Il existe une trousse que tous ceux qui utilisent des drogues devraient posséder qui s’appelle naloxone, mieux connu sous le nom de Narcan. Ça neutralise les effets d’une surdose. Si vous décidez de consommer, ne le faites pas seul. C’est assurément quelque chose que vous devriez avoir sous la main en tout temps et qui pourrait vous sauver la vie.
Je pense que Ies gens souffrent en silence parce qu’ils ont peur. Ils ont honte. Ils pensent à la stigmatisation qui vient avec.
Vous pouvez téléphoner, texter, envoyer un courriel. Je crois que c’est important de faire le premier pas et de vous adresser à quelqu’un que vous connaissez, peu importe qui, et lui dire que vous n’allez pas bien et que vous avez besoin d’aide
Personne ne devrait souffrir en silence. Personne ne devrait mourir parce qu’il a honte. Nous pouvons tous faire partie de la solution.
À l’écran :
Impliques-vous. Informez-vous. Demandez de l’aide.
Pour en savoir plus : StopOverdoseBC.ca