Guide d’utilisation des modules autogérés

Objectif

Le module autogéré Considère les conséquences du vapotage a pour but de donner aux jeunes âgés de 13 à 18 ans des informations sur le vapotage afin qu’ils puissent faire des choix éclairés concernant leur santé. Le module aide et appuie également les éducateurs et éducatrices à aborder l’enjeu du vapotage avec les jeunes. Ce module comprend des activités, des vidéos et de l’information qui couvrent les multiples enjeux liés au vapotage, y compris les risques et méfaits du vapotage chez les jeunes, les effets de la consommation de nicotine et de cannabis durant la période de l’adolescence, la législation et les règlements au Canada, les coûts associés au vapotage ainsi que des conseils et des trucs pour surmonter à la pression des pairs.

Présentateur(s) potentiel(s)

Ce module autogéré est conçu pour être présenté aux adolescents par des adultes tels que des enseignants, des entraîneurs, des travailleurs communautaires qui oeuvrent auprès des jeunes, des professionnels de la santé, etc.

Note : Le module n’a pas pour objet de remplacer le programme scolaire portant sur ces sujets. Nous vous invitons à consulter chaque partie avant de les présenter aux jeunes afin d’évaluer si le contenu est pertinent pour l’âge de votre groupe.

Au sujet du module

Le module est divisé en trois (3) thèmes principaux :

Partie 1 : Introduction au vapotage, et aux méfaits et aux risques qui y sont associés chez les adolescents. (10 à 15 min.)

Partie 2 : Informations sur les effets sur la santé associés à la présence de cannabis et de nicotine dans les produits de vapotage chez les adolescents. (10 à 15 min.)

Partie 3 : Aperçu du coût associé au vapotage, et conseil et trucs pour surmonter à la pression des pairs. (10 à 15 min.)

Durée et format : La présentation est d’une durée approximative de 30 à 45 minutes et comprend tous les commentaires en voix hors champ, de sorte que le présentateur n’a pas à donner luimême l’information. Les trois parties peuvent être présentées ensemble ou séparément.

Préparation

Avant de faire la présentation, assurez-vous :

  • D’avoir accès à un projecteur ou un tableau interactif ainsi qu’à un système d’amplification du son.
  • Que les jeunes ont accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.
  • D’avoir accès à internet.

Guide à télécharger