Connaître les risques liés à la combinaison de substances

Découvre certains des risques liés au mélange de substances.

Mélanger deux ou plusieurs substances est particulièrement risqué, car les effets sur le cerveau et le corps sont imprévisibles.

Ce qui peut arriver lorsque tu combines des substances

En général, les risques pour ta santé physique et mentale augmentent considérablement lorsque tu combines deux ou plusieurs substances, ce qui peut entraîner une intoxication grave, un empoisonnement, une surdose et, dans certains cas, la mort.

Mélanger des substances peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des dommages au cerveau, au cœur et au foie, des crises d’épilepsie, des crises cardiaques et des AVC.

Mélanger des substances peut augmenter le risque de dépendance.

L’alcool augmente l’absorption du THC, donc combiner du cannabis et de l’alcool peut accroître le risque d’intoxication et d’altération graves.

Combiner d’autres substances avec des opioïdes complique l’efficacité de la naloxone, car celle-ci agit uniquement sur les effets des opioïdes.

Mélanger des stimulants et des dépresseurs est dangereux, car les effets sont imprévisibles. Les effets ne s’annulent pas.

Mélanger de l’alcool et des opioïdes augmente considérablement le risque de surdose mortelle en supprimant les centres respiratoires du cerveau. Tu pourrais arrêter de respirer.

Mélanger des médicaments sur ordonnance avec d’autres substances peut être dangereux. Parle à un médecin ou un pharmacien au sujet des interactions possibles entre les médicaments.

Ressources

Il existe des informations fiables et des ressources qui peuvent t’aider.