Le cannabis et la santé mentale

Apprends pourquoi consommer du cannabis peut avoir des effets négatifs sur ta santé mentale.
Certaines personnes consomment du cannabis pour se détendre ou pour faire face à certaines situations. Mais ça peut en fait aggraver les choses.
Le savais-tu?
- Au fil du temps, les effets sur la santé mentale et les fonctions cérébrales seront plus importants si tu consommes du cannabis à tous les jours ou presque tous les jours.
- Le cannabis peut nuire au développement du cerveau jusqu’à l’âge d’environ 25 ans. Si tu es un jeune adulte, le cannabis présente un risque accru pour ta santé mentale et tes fonctions cérébrales.
- Plus la teneur en THC d'un produit est élevée, plus tu es à risque de subir des effets négatifs sur ta santé mentale. Un produit contenant plus de 10 % ou de 10 mg de THC est considéré élevé.
- Au fil du temps, tu peux développer une dépendance au cannabis, tout comme avec d'autres drogues, l'alcool et le tabac. Tu es également plus susceptible de consommer du cannabis et de développer une dépendance si tu le fumes ou le vapotes plutôt que si tu utilises des produits non inhalables comme les huiles, les produits comestibles ou les capsules.
- Mélanger du cannabis en même temps que de l'alcool ou d'autres substances augmente les risques pour ta santé mentale.
- Si tu as des antécédents personnels ou familiaux de troubles de santé mentale, consommer du cannabis peut augmenter tes risques d’avoir une épisode de psychose, de schizophrénie, et/ou de développer une dépendance à des substances
Une utilisation quotidienne ou quasi quotidienne peut :
Accroître les symptômes d’anxiété ou de dépression, et peut nuire à la mémoire et à la capacité d’attention.
Avoir des effets négatifs sur ton système dopaminergique du cerveau, lequel procure des sentiments de plaisir et de joie. Tu pourrais ressentir de la fatigue, être de mauvaise humeur ou manquer de motivation.
Nuire à ta mémoire à court et à long terme, à tes schémas de pensée, à ta concentration et à ton discours. Tu pourrais :
- avoir de la difficulté à te rappeler ce que tu viens de penser ou de dire
- avoir des pensées inhabituelles ou anormales
- te laisser distraire ou avoir de la difficulté à te concentrer
- avoir de la difficulté à formuler des phrases ou avoir une élocution lente
Dans les cas graves, une consommation quotidienne ou quasi quotidienne de cannabis peut augmenter ton risque de psychose et de schizophrénie. Ces cas sont plus fréquents chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de maladies mentales, en particulier les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Évite le cannabis si tu as des antécédents personnels ou familiaux de troubles mentaux tels que la psychose, la schizophrénie ou un trouble lié à l’usage de substances.
La bonne nouvelle ?
La réduction ou l’arrêt de la consommation de cannabis peut inverser une partie ou la totalité de ses effets et aider à améliorer la santé mentale et les fonctions cérébrales à long terme.
Chaque personne réagit différemment au cannabis et à la réduction ou à l’arrêt de la consommation de cette substance. Il peut être utile de demander l’aide d’un proche ou d’un professionnel de la santé.
Des histoires
Voici quelques histoires de personnes qui ont vécu des problèmes de santé mentale à cause de leur consommation de cannabis.
L’histoire d’Augustin
Augustin partage son histoire sur la consommation de cannabis.
Conseils d’un professionnel de la santé
Dr. Chadi parle des risques potentiels de la consommation de cannabis.
Réfléchis à ta consommation de substances
Fais le point avec toi-même grâce à ces questions.