Guide de l'enseignant
Objectif
L’objectif de cette présentation est de fournir aux enseignants des élèves dans les classes de 7 à 11 des ressources pour les aider à comprendre les risques de la consommation de cannabis pour leur santé mentale, tout en les encourageant à pratiquer des activités qui peuvent les aider à se sentir à leur mieux. La première partie de l’expérience informe les participants des effets du cannabis sur leur cerveau et leur santé mentale. Dans la seconde partie, on propose aux jeunes des activités alternatives qui produisent des réactions chimiques similaires dans le cerveau, mais de manière plus saine. En encourageant la participation à des expériences stimulantes qui font appel à l’activité physique, à la musique et à l’art, la séance vise à susciter une passion pour une activité meilleure pour la santé globale. Ce document a pour but de vous fournir des conseils et des outils pour organiser votre propre séance « Vis ta passion » et de vous sensibiliser aux risques pour la santé associés à la consommation de cannabis, en particulier pour la santé mentale.
Mobiliser les jeunes
En suivant les étapes suivantes, vous pouvez créer votre propre leçon « Vis ta passion » pour fournir des informations factuelles, diriger des activités qui font réfléchir et encourager les participants à vivre une passion sans avoir recours au cannabis. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les jeunes décident de consommer du cannabis : se détendre, diminuer leur stress et anxiété, s’amuser, expérimenter, pour agir comme leurs amis ou juste pour essayer quelque chose de nouveau. Certains jeunes le perçoivent comme un produit naturel et le jugent donc sécuritaire. Il existe des manières d’approcher les adolescents qui favorisent une communication ouverte et positive.
- Pratiquez l’écoute active (posez des questions ouvertes, soyez positif, encouragez la discussion)
- Adoptez le bon état d’esprit (mettez-vous dans leur peau)
- Répondez clairement à leurs questions et commentaires
- Énoncez clairement votre intention et faites savoir aux jeunes que vous les écoutez
- Soyez calme, détendu et faites preuve d’empathie et de compassion
Pour obtenir d’autres stratégies pour parler du cannabis aux jeunes, consultez Parler de la drogue avec les adolescents et Parlez du cannabis avec vos enfants.
Planification d’une séance vis ta passion
Structure d'une séance Vis ta passion
Introduction | (5-10 mins) |
Faits sur le cannabis et le cerveau | (10-15 mins) |
Participer à des activités qui vous passionnent | (2-5 mins) |
Conclusion et questions | (10-15 mins) |
- Lieu : essayez de trouver un endroit spacieux où il est facile de vous déplacer, comme un gymnase ou une aire de loisirs. Si vous enseignez à distance, demandez aux jeunes de trouver une pièce où ils peuvent bouger.
- Durée : votre séance durera de 30 à 45 minutes.
- Ressources disponibles : utilisez ce que vous avez (par exemple de l’équipement sportif, des fournitures d’art.)
- Exigences techniques : vous aurez besoin d’un écran avec un projecteur ou d’un grand moniteur avec accès à l’internet pour l’outil éducatif Cerveau 360° et les activités créatives indiquées.
Outil éducatif cerveau 360°
Les composés du cannabis agissent sur le même mécanisme biologique responsable du développement du cerveau. Au cours de l’expérience Vis ta passion, les participants apprennent comment le cannabis affecte chaque zone de cet organe vital et ce qui pourrait éventuellement se produire à long terme. Avec l’application de l’outil éducatif Cerveau 360°, les participants pourront consulter les différentes parties du cerveau afin de comprendre leurs rôles et l’impact que peut avoir la consommation de cannabis sur ceuxci. Il est important de souligner que la consommation de cannabis fréquente peut avoir un impact significatif sur le cerveau des adolescents, car le cerveau n’est pas entièrement développé avant l’âge de 25 ans environ. Les jeunes sont donc particulièrement vulnérables aux effets du cannabis sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Nous encourageons les éducateurs à se familiariser avec la plate-forme avant votre leçon. Dans la leçon, les éducateurs se concentreront sur les zones du cerveau qui affectent la réflexion, la planification et la prise de décision. Conseil pour améliorer l’expérience : Utilisez un projecteur pour montrer l’application Cerveau 360o à plusieurs élèves en même temps.
Ressources supplémentaires :
Pour obtenir une liste exhaustive de ressources sur le cannabis, consultez le site Web Parlons du cannabis.
Guide de leçons vis ta passion
Avant de commencer, assurez-vous que...
- Les diapositives Vis ta passion sont prêtes et bien visibles
- Les élèves ont accès à un ordinateur ou à une tablette pour les activités créatives (activité de 2 minutes) et l'outil éducatif Cerveau 360°
- Il y a suffisamment d'espace pour que les élèves puissent faire des activités physiques (activité de 2 minutes)
- Vous avez une minuterie
Légende des notes de l'enseignant
Les points à discuter sont indiqués avec des guillemets « » |
Les directives sont entre parenthèses ( ) en vert |
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
(Demandez aux élèves de dire à voix haute ce qu’ils pensent être la bonne réponse. Soumettez la réponse la plus populaire au nom de tous les élèves.)
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
« Ce que nous verrons aujourd’hui
- Des informations factuelles sur les effets du cannabis sur votre santé mentale et vos fonctions cérébrales.
- Activités que vous pouvez pratiquer et qui produisent des effets similaires à ceux du cannabis, mais de manière plus saine. »
Notes de l'enseignant
- Sens;
- Mouvements et coordination;
- Capacités à réfléchir, planifier et prendre des décisions;
- Émotions, sentiments et comportements;
- Capacités à traiter l’information et votre perception.
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
(Cliquez sur le menu déroulant et dirigez les élèves aux sections de Réfléchir et planifier. Lisez les infos des quatre sections de Réfléchir et planifier.)
Notes de l'enseignant
(Demandez aux élèves de dire à voix haute ce qu’ils pensent être la bonne réponse. Soumettez la réponse la plus populaire au nom de tous les élèves.)
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
- qui ont commencé à consommer du cannabis plus tôt dans leur vie;
- qui consomment du cannabis fréquemment et de façon prolongée (c’est-à-dire quotidiennement ou presque);
- qui consomment des produits à base de cannabis contenant des taux élevés de THC (par exemple, 30 à 90 % de THC que l’on trouve souvent dans les vapoteuses et autres produits à base d’extraits de cannabis destinés au « dabbing »);
- qui ont des antécédents familiaux de troubles de santé mentale. »
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
- contrôle
- équilibre
- coordination
- mouvement
- temps de réaction
- prise de décision »
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
(Demandez aux élèves de crier leurs réponses) Soumettez la réponse la plus populaire au nom de tous les élèves.)
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
- mouvement du grimpeur (« mountain climbers »)
- sauts avec écart (« jumping jacks »)
- salutation au soleil
- boxe simulée (« shadow boxing »)
(Si l’élève choisit de pratiquer des activités physiques, assurez-vous qu’il dispose d’un espace suffisant pour exécuter les mouvements en toute sécurité.)
« Pour l’activité créative, vous pouvez choisir une activité parmi les 3 suivantes :
- Choisir un objet et le dessiner.
- Visitez www.weavesilk.com pour créer une image numérique
- Visitez www.typatone.com chaque lettre que vous tapez correspond à une note de musique spécifique, ce qui donne une nouvelle tournure à votre composition. »
(disponible seulement en anglais)
(Si l’élève choisit les activités créatives, il est important de noter que deux des options nécessitent un accès à Internet. Assurez-vous que les élèves sont équipés d’ordinateurs et d’un accès à Internet.)
Notes de l'enseignant
(Donnez aux élèves environ 1 minute pour réfléchir à l’activité à laquelle ils vont participer.)
(Réglez la minuterie à deux minutes. Donnez le signal de départ aux élèves.)
(Permettez aux étudiants de partager ce qu’ils ressentent et encouragez-les à faire des liens avec l’outil Cerveau 360o.)
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant
« Comment vivrez-vous votre passion?
Scannez le code QR pour en savoir plus sur les effets du cannabis sur la santé ou visitez le Canada.ca/le-cannabis
Parler de cannabis et de santé mentale peut susciter de fortes émotions. Si toi ou quelqu’un que tu connais est aux prises avec un tel problème ou se pose des questions sur le cannabis et/ou la santé mentale, la ligne Jeunesse, J’écoute peut être d’une aide précieuse. Ce service bilingue et confidentiel est accessible par téléphone et texto 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et par clavardage en soirée. »