Cliquez sur « Démarrer » pour accompagner vos élèves avec des informations fiables, des réflexions personnelles et des activités interactives pour les aider à mieux comprendre les risques liés à la consommation de substances.
L’expérience d’apprentissage peut être menée en classe ou utilisée par les élèves de manière autonome.
Avant votre séance d’information, téléchargez le guide de l’enseignant pour accéder aux notes de présentation, aux conseils pour les interactions en classe et aux instructions détaillées sur les activités afin d’impliquer pleinement vos élèves.
Cette activité peut être réalisée à la suite de l’expérience d’apprentissage Prévois à l’avance : connais les risques liés à la consommation de substances.
Utilise cette activité pour tester tes connaissances en remplissant une fiche d’information sur les risques liés à la consommation de substances, comme le cannabis, l’alcool et les opioïdes, ainsi que sur les risques liés au mélange de substances.
Rotate your device
Le corps peut devenir physiquement dépendant lorsque certaines substances sont utilisées pendant une période prolongée. Si la dose est diminuée ou arrêtée, la personne peut présenter des symptômes de sevrage.
L’alcool est le nom commun de l’éthanol ou de l’alcool éthylique. Il s’agit d’une substance conduisant à l’ivresse présente dans les boissons alcoolisées telles que la bière, le vin et les spiritueux. L’alcool est produit par fermentation (comme la bière) ou par distillation (comme la vodka).
(parfois appelé marijuana, pot ou herbe), le cannabis est une plante qui contient des centaines de substances chimiques que l’on ne trouve que dans le cannabis. Plus de 100 d’entre elles sont connues sous le nom de cannabinoïdes, qui ont un effet sur les récepteurs cellulaires du cerveau et du corps. Les deux substances chimiques les plus courantes sont le THC et le CBD. Le THC donne la sensation de « planer » ou d’ivresse, mais peut nuire au développement du cerveau s’il est consommé tous les jours ou presque. Le CBD ne fait pas « planer », mais il peut avoir des effets sur le cerveau.
La cocaïne est un stimulant puissant et addictif qui peut avoir des effets graves, voire mortels. Elle est fabriquée à partir des feuilles du cocaïer sud-américain, qui sont transformées en une fine poudre blanche. La cocaïne est une drogue à action rapide qui modifie la chimie du cerveau pour créer une sensation de bien-être à court terme (euphorie). Cependant, il existe également des effets mentaux et physiques négatifs à court terme, tels que l’anxiété, les vertiges et les vomissements. Les effets négatifs à long terme peuvent inclure la dépression, un comportement violent, des problèmes cardiaques et gastriques, et la dépendance. Le risque le plus important est la surdose, qui peut entraîner la mort.
Les produits comestibles au cannabis sont des aliments ou des boissons qui contiennent des extraits de cannabis.
Les pilules contrefaites (fausses) sont fabriquées de manière à ressembler à des médicaments pharmaceutiques authentiques, tels que des opioïdes légaux comme la codéine ou l’oxycodone, et sont fabriquées illégalement. Il est impossible de savoir exactement ce que contient une pilule contrefaite, qui pourrait contenir des substances nocives (par exemple, du fentanyl). Elles peuvent entraîner des surdoses et la mort.
Médicament ou autre substance ayant un impact sur l’état mental ou physique d’une personne. Il existe de nombreux types de drogues, qu’elles soient produites légalement, illégalement ou à des fins médicales.
La dépendance survient lorsqu’une personne désire vivement une substance et continue à l’utiliser malgré ses effets nuisibles. La dépendance provoque des changements dans le cerveau qui font qu’il est extrêmement difficile d’arrêter de consommer la drogue, même si on le souhaite.
Un type de médicament qui ralentit le système nerveux central, ce qui peut affecter la concentration, la coordination et la capacité à réagir aux situations environnantes. Des doses plus importantes peuvent entraîner une somnolence, des vomissements, voire la mort. L’alcool, les benzodiazépines, le cannabis et les opioïdes sont des exemples de dépresseurs.
Un opioïde synthétique puissant qui est prescrit pour traiter les douleurs sévères. Le fentanyl est une drogue dangereuse, car il est 20 à 40 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus puissant que la morphine, ce qui rend le risque de surdose accidentelle très élevé. Il n’y a aucun moyen de savoir quelle quantité de fentanyl a été mélangée à des drogues illégales, car on ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter. L’ingestion de quelques grains de fentanyl peut être mortelle, et le fentanyl peut être mélangé à des drogues illégales non opioïdes, comme la cocaïne.
Dans ce module, lorsque nous parlons d’intoxications, nous faisons référence à l’intoxication au cannabis et/ou à l’alcool. Ces troubles surviennent lorsqu’une personne consomme plus de cannabis ou d’alcool que son organisme ne peut en supporter. Les effets d’une intoxication au cannabis sont désagréables et dangereux. L’intoxication alcoolique est une urgence médicale qui se traduit par un arrêt de la respiration au point de provoquer la mort.
Un autre terme pour désigner les effets ressentis par une personne à la suite de la consommation d’une substance. Après avoir consommé des drogues ou de l’alcool, une personne peut être en état d’ébriété, ce qui signifie qu’elle a moins de contrôle sur ses capacités mentales et son comportement.
Un opioïde utilisé pour traiter la douleur. La morphine est un type d’opiacé véritable, c’est-à-dire une substance naturelle extraite de l’opium, qui provient de la résine du pavot. Divers produits pharmaceutiques sont préparés à partir de la morphine, comme l’héroïne et l’oxycodone.
Un mot de passe secret connu par des gens de confiance (adultes, amis, famille), à utiliser lorsque tu as besoin de leur aide pour quitter une situation en toute sécurité. En envoyant ce mot code ou en le disant au téléphone, la personne avec qui tu as planifié à l'avance sait qu'elle doit te dire qu'elle a besoin de toi immédiatement, t’offrant ainsi une excuse facile pour sortir d'une situation potentiellement risquée.
Dommages physiques ou mentaux, ou un danger potentiel. Les méfaits de la consommation de substances psychoactives peuvent être de courte durée, de longue durée ou graves, comme l’intoxication, la surdose ou la mort.
La naloxone est un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. La naloxone peut commencer à agir dans les deux minutes qui suivent. La naloxone n’est active dans le corps que pendant 30 à 120 minutes, mais les effets de certains opioïdes peuvent durer plus longtemps. Cela signifie que les effets de la naloxone risquent de s’estomper avant que les opioïdes n’aient disparu de l’organisme, ce qui provoque un nouvel arrêt de la respiration. Si aucune réponse n’est observée après une première dose dans les 2-3 minutes, des doses supplémentaires peuvent être administrées en toute sécurité.
Les opioïdes – comme le fentanyl, la morphine, l’oxycodone et l’hydromorphone – sont des médicaments prescrits pour traiter la douleur. Les opioïdes illégaux sont fabriqués, partagés ou vendus illégalement.
L’oxycodone est un type d’opioïde utilisé pour traiter les douleurs sévères. OxyContin est le nom de marque d’un médicament mis au point en 1995 pour soulager durablement la douleur. Le médicament a été largement prescrit et est devenu associé à la dépendance. L’OxyContin a été retiré du marché canadien, mais il existe des produits similaires.
Le Percocet est un médicament antidouleur qui associe l’oxycodone (un opioïde) à l’acétaminophène (le médicament contenu dans le Tylenol).
Lorsque quelqu’un essaie de vous faire faire quelque chose que vous ne feriez pas normalement.
Se sentir en bonne santé avec ses sentiments, ses pensées et ses émotions. Votre santé mentale peut être affectée par de nombreux éléments de votre vie.
Un type de médicament qui accélère le système nerveux central et qui peut accélérer le rythme cardiaque, augmenter la tension artérielle et rendre le sommeil difficile. Des doses plus importantes peuvent provoquer de l’anxiété, des crises d’épilepsie et des douleurs d’estomac. Les amphétamines, la caféine, la cocaïne, l’ecstasy et la nicotine sont des exemples de stimulants.
Lorsque nous parlons d’une substance aujourd’hui, nous faisons référence à l’alcool, au cannabis, ainsi qu’aux drogues, y compris les opioïdes et les drogues produites illégalement.
Dans ce module, lorsque nous parlons de surdose, nous faisons référence à une overdose d’opioïdes. Les opioïdes affectent la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Lorsque vous prenez plus d’opioïdes que votre corps ne peut en supporter (surdose), votre respiration ralentit. Cela peut entraîner une perte de conscience, voire la mort.
Plante dont les feuilles contiennent une drogue appelée nicotine. Le tabac est souvent fumé, généralement sous forme de cigarette.
Le Δ-9-tétrahydrocannabinol, également connu sous le nom de THC, est le cannabinoïde le plus étudié. Il provoque la sensation de « planer », ainsi qu’une série d’autres effets tels que des troubles de la mémoire, l’anxiété, la faim, la paranoïa, des yeux rouges, la bouche pâteuse et une accélération du rythme cardiaque. Plus le taux de THC est élevé, plus le risque de ressentir ces effets est important.
Une condition médicale traitable qui affecte le cerveau et implique une utilisation compulsive et continue d’une substance, malgré ses impacts négatifs sur la personne, sa famille, ses amis et les autres.
Le vapotage est une façon de consommer du cannabis ou de la nicotine qui comporte des risques et peut vous exposer à des produits chimiques susceptibles d’endommager votre cerveau.
Avis de non-responsabilité :
Santé Canada a la responsabilité de communiquer aux Canadiens des messages relatifs à la santé et à la sécurité. Au Canada, les jeunes plus âgés (seize et dix-sept ans, ou en onzième et douzième année) n’ont pas l’âge légal pour consommer des substances comme le cannabis et l’alcool, et la prévention est donc l’objectif principal pour ce groupe d’âge.
Cependant, des études montrent que les jeunes Canadiens commencent souvent à consommer des substances avant l’âge légal de consommation et que certains consomment également des substances illégales. C’est pourquoi nous avons le devoir de communiquer à ce groupe d’âge les moyens de réduire les risques liés à la consommation de substances, afin de diminuer les risques de surdoses et d’intoxication.
Vous trouverez dans ce module des informations sur les risques liés à la consommation de substances, les avantages de choisir de ne pas consommer de substances, ainsi que des informations importantes sur la sécurité qui peuvent sauver la vie d’un jeune qui consomme des substances ou qui connaît d’autres personnes qui en consomment.
Avant de dispenser le programme « Pense à l’avance : connais les risques liés à la consommation de substances », il est recommandé de consulter les ressources suivantes pour avoir une vue d’ensemble sur les opioïdes : Ressources.
Ce module a été conçu pour aider les enseignants à guider les élèves en classe. Il est optimisé pour un usage sur ordinateur. Si un mobile est utilisé, il est recommandé de passer en mode paysage pour un meilleur rendu. Un bouton d’accessibilité permet aussi d’adapter la taille du texte et la mise en page sur les petits écrans.