Guide de l'enseignant(e)

Table des matières

  • Objectif
  • Mobiliser les jeunes
  • Planification du cours « Qui dit vrai? »
  • Ressources complémentaires
  • Guide du cours « Qui dit vrai? »
  • Légende des notes de l’enseignant(e)
  • Sondage post-module 

Objectif

L’objectif de cette présentation est de fournir aux enseignant(e)s des ressources pour aider leurs élèves de la 4e année à la 6e année à comprendre les risques liés à la consommation de substances psychoactives. Le programme comprend :

  • Des informations de base sur l’alcool, le cannabis, le tabac et les produits de vapotage;
  • Leurs effets à court et à long terme;
  • Des informations sur la dépendance, la stigmatisation et la pression des pairs; et
  • Les moyens de protéger la santé mentale et physique.

 

Il comprend également des activités interactives pour maintenir l’intérêt des élèves.

Cette page vous fournit des conseils et des outils pour organiser votre propre expérience « Qui dit vrai? ».

Mobiliser les jeunes

Ce programme vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre leçon « Qui dit vrai? », y compris un diaporama, des notes d’allocution et des ressources supplémentaires. Ce matériel offre des informations factuelles, des activités stimulantes et des outils pour aider vos élèves à faire des choix sains.

Voici quelques conseils pour vous aider à dialoguer avec vos élèves de manière à promouvoir une communication ouverte et positive :

  • Écoute active : Posez des questions ouvertes, encouragez la discussion et faites-leur savoir que vous les entendez.
  • Bon état d’esprit : Comprenez leur point de vue.
  • Réponses claires : Répondez à leurs questions.
  • Franchise : Faites-leur part de votre intention.
  • Calme : Créez un environnement détendu et sans jugement.

 

Pour en savoir plus sur les stratégies permettant d’aborder le sujet des substances avec les jeunes, voir Parler des drogues et de l’alcool avec les adolescents et Parler du cannabis avec vos enfants.

Planification du cours « Qui dit vrai? »

Durée estimée : Environ 60 à 90 minutes

Introduction (2-5 minutes)
Descriptions des substances (15-20 minutes)
Les Super héros de la santé (5-10 minutes)
Effets des substances (10-15 minutes)
Dépendance (5-10 minutes)
Santé mentale (5-10 minutes)
Pression des tiers (5-10 minutes)
Ressources supplémentaires et questions-réponses (5-10 minutes)

Éléments à prendre en compte

  • Emplacement : Ce programme peut facilement être réalisé dans votre salle de classe habituelle. Pour l’apprentissage à domicile, les élèves doivent trouver un endroit dans leur maison où ils se sentent à l’aise.
  • Exigences techniques : Vous aurez besoin d’un accès à Internet et d’un projecteur ou d’un grand écran pour partager le contenu du module avec la classe.
  • Les élèves ayant accès à un ordinateur individuel, à une tablette ou à un appareil mobile seront en mesure de participer au contenu interactif sur leur propre écran.

Ressources complémentaires

Vos élèves ont encore des questions sur l’alcool, le cannabis, le tabac ou les produits de vapotage? Poursuivez la conversation avec ces ressources, disponibles pour les enseignant(e)s, les parents/tuteurs et les élèves :

Guide du cours « Qui dit vrai? »

Avant de commencer, veuillez vous assurer que vous disposez des éléments suivants :

Jeux éducatifs

Choisissez entre l’impression et le suivi en classe ou la participation des élèves sur des appareils. Il est possible de jouer à deux jeux d’apprentissage à la suite de la présentation :

Les Super héros de la santé

Suivez les Super héros de la santé dans leur découverte ces substances tout en essayant de sauver la ville du diabolique Docteur Malheur. Les élèves apprendront les effets du cannabis, de l’alcool, du tabac et du vapotage sur le cerveau et le corps.

Sous pression

L’activité « Sous pression » donne aux élèves des stratégies pour gérer les scénarios de pression des pairs.

Légende des notes de l'enseignant(e)

Les directives sont en bleu clair

Sondage post-module

Nous tenons à vous remercier d’avoir participé à l’expérience virtuelle « Qui dit vrai? » de Santé Canada. Nous espérons que vos élèves ont apprécié le contenu de la présentation ainsi que sa formule.

Nous aimerions recevoir vos commentaires au sujet du programme! Nous serions reconnaissants si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre aux questions de notre Sondage à l’intention des enseignant(e)s.

Santé Canada offre également d’autres programmes en matière de consommation de substances, dont :

 

Vous pouvez en savoir plus en visitant ExperiencesSanteCanada.ca.

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant

 

 

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant

 

 

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant

 

 

Notes de l'enseignant

 

 

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant

 

Notes de l'enseignant