Planifier à l’avance et réduire tes risques

Comment réduire tes risques

Si tu choisis de consommer de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues, il existe des moyens de réduire les impacts sur ta santé et ton bien-être.

Toutes les substances comportent leurs propres risques et méfaits potentiels, dont certains sont propres à la substance en question. Par exemple, l’intoxication au cannabis chez les adultes n’est généralement pas mortelle ; cependant, consommer des drogues illégales, telles que des opioïdes illégaux, est extrêmement risqué et peut entraîner une surdose et la mort. Comprendre quels sont ces risques t’aidera à prendre des décisions éclairées et à faire des choix plus sécuritaires.

Voici quelques conseils et actions pour réduire certains des risques liés à la consommation de substances, mais il est important de se rappeler que ces conseils n’éliminent pas les risques.

Mange et bois de l’eau avant de consommer des drogues ou de l’alcool pour que les effets soient plus graduels. 

Va à ton rythme : commencez par de petites quantités, allez-y lentement. 

Connais tes limites : pense à te fixer une limite et sois conscient(e) de la quantité que tu consommes. 

Ne consomme qu’une seule substance à la fois : mélanger des substances peut entraîner des comportements à risque, comme boire de façon excessive, consommer plus de drogues que prévu, perdre le contrôle et te mettre en danger, toi ou les autres. 

Garde ton téléphone chargé au cas où tu devrais contacter des ami(e)s, un membre de ta famille ou demander de l’aide. 

Prévois de rester dans un endroit sûr ou un moyen sécuritaire pour rentrer chez toi : aie un conducteur désigné, appelle un ami ou un parent ou utilise une application de covoiturage ou le service de transport de ton campus. 

Reste entouré(e) d’ami(e)s ou fais équipe avec quelqu’un pour que l’un d’entre vous puisse appeler à l’aide en cas d’urgence ou de surdose. 

Si tu es seul(e), informe une personne en qui tu as confiance que tu consommes des substances. 

Parle à une personne en qui tu as confiance si tu as besoin de soutien. Réduire ou arrêter la consommation de substances peut être difficile à faire seul(e). 

Évite de consommer des substances tous les jours ou presque tous les jours. Une consommation fréquente peut nuire à ta santé physique et mentale et entraîner une dépendance. 

Ressources

Il existe des informations fiables et des ressources qui peuvent t’aider.