Réfléchir à ta consommation de substances
Prends le temps de réfléchir à ta relation avec la consommation de substances
Notre relation avec les drogues et l’alcool, ainsi que nos sentiments à leur égard, peut évoluer. Il est important de faire le point de temps en temps.
Questions pour ta réflexion personnelle
Il est toujours utile de réfléchir à ta relation avec les drogues et l’alcool. Voici quelques questions pour commencer :
- À quelle fréquence consommes-tu de l’alcool ou des drogues?
- As-tu remarqué un changement dans la quantité ou la fréquence de ta consommation?
- T’es-tu déjà demandé pourquoi tu bois ou consommes des drogues? Est-ce pour t’amuser? Pour soulager ton stress? Pour faire face à des difficultés? Pour t’intégrer?
- Consommes-tu des substances dès le matin? Les utilises-tu pour tenir le coup durant la journée?
- As-tu déjà ressenti un malaise après en avoir consommé, ou le lendemain? As-tu ressenti des nausées ou des maux de tête? T’es-tu senti(e) fatigué(e), anxieux(se) ou déprimé(e)?
- Est-ce que tu as déjà senti le besoin de dissimuler ou de mentir sur la quantité que tu consommes?
- Ressens-tu parfois de la culpabilité ou des remords après avoir bu ou consommé des drogues? Cela crée-t-il des tensions dans ta vie?
- As-tu pensé à changer tes habitudes, comme réduire ta consommation ou faire une pause? Qu’est-ce qui, selon toi, t’empêche de le faire?
Il est également utile de parler à quelqu’un en qui tu as confiance à propos de ta consommation de substances. Un(e) ami(e), un médecin, un(e) professionnel(le) en santé mentale ou une ligne d’aide anonyme. Tu peux en apprendre plus dans la section Ressources.
Comment intégrer la réflexion personnelle dans ta vie
Voici quelques idées pour réfléchir à ta consommation :
- Tiens un journal et note comment tu te sens après avoir consommé des substances.
- Confectionne un tableau de visualisation pour l’année à venir en utilisant des images et des mots qui décrivent tes objectifs et tes intentions. Ensuite, réfléchis à ta relation avec la consommation de substances et à la façon dont elle s’intègre dans ton tableau.
- Écris des affirmations positives que tu peux utiliser pour t’appuyer ou t’encourager lorsque tu fais une réflexion personnelle.
- Fais le point avec toi-même avant de te retrouver dans une situation où tu pourrais consommer des substances. Est-ce vraiment ce qu’il te faut? Si tu choisis de consommer, assure-toi de savoir comment réduire tes risques.
Les avantages de la réduction de ta consommation de substances
Ta réflexion personnelle pourrait te conduire à envisager de réduire ta consommation. Si tu choisis de le faire, voici quelques avantages que tu pourrais ressentir :
- Ton bien-être physique et mental global pourrait s’améliorer
- Tu pourrais mieux dormir
- Ton énergie pourrait augmenter
- Cela pourrait t’aider à économiser de l’argent
- Tes relations avec tes amis et ta famille pourraient s’améliorer
- Tu pourrais te sentir davantage capable d’accomplir ce que tu as à faire
- En réduisant ou en arrêtant ta consommation de cannabis, tu peux inverser certains de ses effets et contribuer à améliorer ta santé mentale et tes fonctions cérébrales à long terme
Si tu es prêt(e) à demander de l’aide, tu peux consulter la page d’aide pour la consommation de substances pour en savoir plus sur le soutien offert.