Cerveau 360° (version accessible)

Cerveau Lobe Frontal

Lobe Frontal

Pensée et planification , prise de décision , sens , parole / langage , comportement

Son Role

Le lobe frontal est la zone du cerveau qui joue un rôle dans la formation et la récupération des souvenirs, la résolution de problèmes, la planification, le langage, la parole, l’attention et les mouvements.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le lobe frontal. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le lobe frontal, cela peut affecter la façon dont une personne pense, sa capacité à prendre des décisions, planifier et organiser ses pensées et ses actions, former et récupérer des souvenirs, porter attention, parler et bouger.
Cerveau Cortex Préfrontal

Cortex Préfrontal

Pensée et planification , prise de décision , comportement

Son Role

Le cortex préfrontal fait partie du lobe frontal et est où le cerveau pense, planifie et prend des décisions.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le cortex préfrontal. Dans le cortex préfrontal, cela peut affecter la façon dont une personne pense, sa capacité à prendre des décisions, à planifier et à organiser ses pensées.
Cerveau Corps Calleux

Corps Calleux

Pensée et planification , mouvement et coordination, prise de décision, sentiments et emotions, sens, comportement

Son Role

Le corps calleux relie les deux hémisphères du cerveau pour aider à intégrer l’information.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le corps calleux. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le corps calleux, cela peut entraîner des pensées désorganisées, étranges ou anormales. Cela peut également entraîner des psychoses ou la schizophrénie (chez les personnes vulnérables).
Cerveau Hippocampe

Hippocampe

Pensée et planification, prise de décision

Son Role

L’hippocampe est où le cerveau enregistre et stocke les souvenirs.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans l’hippocampe. Dans l’hippocampe, cela peut entraîner une perte de mémoire et de la difficulté à apprendre de nouvelles choses et à prendre des décisions.
Cerveau Cervelet

Cervelet

Mouvement et coordination

Son Role

Le cervelet est où le cerveau contrôle les mouvements et la coordination.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le cervelet. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le cervelet, cela peut entraîner des sensations vertigineuses ou une perte d’équilibre/de coordination pouvant rendre dangereuses les activités nécessitant une coordination, telles que la conduite automobile.
Cerveau Noyaux Gris Centraux

Noyaux Gris Centraux

Mouvement et coordination

Son Role

Les noyaux gris centraux sont où le cerveau contrôle les mouvements et la coordination.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans les noyaux gris centraux. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans les noyaux gris centraux, cela peut entraîner des problèmes de coordination pouvant rendre dangereuses les activités nécessitant une coordination, telles que la conduite.
Cerveau Thalamus

Thalamus

Mouvement et coordination, comportement  

Son Role

Le thalamus est où le cerveau intègre et contribue à donner un sens à l’information, telle que l’information sensorielle provenant de nombreuses autres zones du cerveau. Le thalamus joue également un rôle dans le sommeil/l’éveil, l’humeur et le comportement, y compris les mouvements. Le thalamus peut également jouer un rôle dans la psychose/schizophrénie.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le thalamus. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le thalamus, cela peut entraîner des pertes de coordination, des changements dans le cycle de sommeil/réveil et des changements de comportement, y compris la psychose ou la schizophrénie (chez les personnes vulnérables).
Cerveau Cortex Orbitofrontal

Cortex Orbitofrontal

Prise de décision

Son Role

Le cortex orbitofrontal est où le cerveau prend des décisions.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le cortex orbitofrontal. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le cortex orbitofrontal, cela peut affecter la capacité de prendre des décisions.
Cerveau Système Limbique

Système Limbique

Sentiments et emotions

Son Role

Le système limbique est où le cerveau régule les émotions. Il se compose du gyrus cingulaire, de l’hippocampe et de l’amygdale.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le système limbique. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le système limbique, cela peut entraîner des changements d’émotions, tels que se sentir heureux, excité, calme ou se sentir anxieux, déprimé ou paranoïaque.
Cerveau Amygdale

Amygdale

Sentiments et emotions

Son Role

L’amygdale est où le cerveau traite des émotions telles que la peur et l’anxiété.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans l’amygdale. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans l’amygdale, cela peut entraîner des changements d’émotions, tels que se sentir anxieux, craintif ou calme.
Cerveau Hypothalamus

Hypothalamus

Sentiments et emotions, comportement

Son Role

Sentiments et emotions, comportement

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans l’hypothalamus. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans l’hypothalamus, cela peut entraîner une sensation de fatigue, de sommeil et de calme. Cela peut également entraîner une sensation de faim (les « fringales », ou communément appelés les « munchies ») et de soif.
Cerveau Noyau Accumbens

Noyau Accumbens

Sentiments et emotions, comportement

Son Role

Le noyau accumbens fait partie du système de plaisir et de récompense du cerveau et régule la motivation.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le noyau accumbens. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le noyau accumbens, cela peut se traduire par une sensation de « high » lors de la consommation de cannabis et par l’apparition d’une dépendance au cannabis.
Cerveau Lobe Pariétal

Lobe Pariétal

Sens

Son Role

Le lobe pariétal est où le cerveau traite les informations sensorielles, aide à contrôler le mouvement et l’orientation visuelle, la parole, la perception visuelle et la reconnaissance.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le lobe pariétal. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le lobe pariétal, cela peut entraîner des sensations et des perceptions altérées, y compris des hallucinations, une désorientation, une confusion, une perte de coordination et des problèmes d’élocution.
Cerveau Lobe Occipital

Lobe Occipital

Sens

Son Role

Le lobe occipital est où le cerveau traite la vision, les repères spatiaux et les mouvements.

Effets

Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le lobe occipital. Dans le lobe occipital, cela peut entraîner des changements dans la perception visuelle, habileté à juger les distances, et même des hallucinations.