Comment réduire tes risques : cannabis, alcool et opioïdes
Sois au fait et fais un plan si tu consommes des substances
Apprends-en plus sur les drogues et l’alcool, ainsi que sur les moyens de réduire les risques.
Cannabis
Alcool
Opioïdes
Plus la teneur en THC (la principale substance chimique du cannabis) est élevée, plus le cannabis peut nuire à ta santé mentale (par exemple, provoquer de l’anxiété) et à tes fonctions cérébrales (par exemple, réduire la mémoire ou l’attention).
Les vapoteuses de cannabis, les pré-roulés infusés, ainsi que les concentrés comme le shatter et la wax, contiennent les niveaux les plus élevés de THC et présentent les plus grands risques.
Les risques pour ta santé sont plus élevés si tu consommes du cannabis tous les jours ou presque. Évite d’en consommer trop fréquemment.
Chaque personne réagit différemment au cannabis, et ton expérience peut varier à chaque fois.
L’intoxication au cannabis (communément appelée « green out ») peut être très désagréable, dangereuse et mener à une visite aux urgences ou à une hospitalisation.
Contrairement au cannabis provenant de sources légales, le cannabis illégal n’est pas testé et peut contenir des niveaux nocifs de THC ou des contaminants comme des moisissures, des bactéries ou même des métaux lourds.
Le cannabis peut nuire au développement du cerveau jusqu’à l’âge d’environ 25 ans. En tant que jeune adulte, le cannabis présente un risque accru pour ta santé mentale et tes fonctions cérébrales.
Commence doucement et graduellement. Pour éviter l’intoxication au cannabis, commence avec une faible quantité de THC et ne consomme pas trop rapidement — les effets des comestibles peuvent prendre jusqu’à 4 heures à se manifester complètement. Pour les produits inhalables, attends quelques minutes avant de consommer davantage.
Choisis du cannabis légal. Il est contrôlé pour la qualité et testé pour détecter les contaminants nocifs et pour vérifier l’exactitude des niveaux de THC et de CBD, ce qui te permet de savoir exactement ce que tu consommes.
Choisis des produits avec des niveaux plus faibles de THC. Tout produit contenant plus de 10 % de THC pour fumer ou vapoter, ou plus de 10 mg de THC pour les comestibles, est considéré élevé.
Évite les produits inhalables. Tu as plus de chances de devenir dépendant si tu fumes ou vapotes. La fumée de cannabis contient de nombreuses substances chimiques nocives également présentes dans la fumée de tabac. Si tu fumes du cannabis, évite d’inhaler profondément, de retenir ta respiration ou d’adopter des pratiques d’inhalation similaires, car cela peut encore davantage nuire à tes poumons.
Dans les cas graves, une consommation quotidienne ou quasi quotidienne de cannabis peut augmenter ton risque de psychose et de schizophrénie. Ces cas sont plus fréquents chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de maladies mentales, en particulier les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Évite le cannabis si tu as des antécédents personnels ou familiaux de troubles mentaux tels que la psychose, la schizophrénie ou un trouble lié à l’usage de substances.
Boire de l’alcool rapidement peut avoir un effet immédiat et peut t’amener à en consommer trop.
Consommer trop d’alcool peut entraîner une intoxication alcoolique, qui peut avoir des effets dangereux comme un arrêt respiratoire ou la mort.
Les boissons sucrées peuvent masquer le goût de l’alcool, mais celui-ci aura tout de même des effets sur toi.
Mélanger de l’alcool avec des boissons caféinées peut te donner une sensation de vigilance, ce qui pourrait t’amener à boire plus que prévu.
Fais attention à ce que tu bois, à la quantité et à la vitesse à laquelle tu consommes.
Mange avant de boire de l’alcool. Un estomac vide peut intensifier les effets de l’alcool, tandis que manger des aliments riches en protéines et en matières grasses rend les effets plus graduels.
Bois un verre d’eau entre chaque consommation d’alcool pour rester hydraté(e) et te permettre de mieux gérer ton rythme.
Ne laisse pas ton verre sans surveillance et fais attention en acceptant des boissons offertes par d’autres personnes.
Une surdose peut survenir lorsqu’une personne prend volontairement ou par erreur une trop grande quantité d’une drogue, comme un opioïde – par exemple, si tu :
- consommes des drogues illégales, car la concentration et le type de drogue sont imprévisibles et inconnus. La plupart des décès par surdose au Canada impliquent des opioïdes produits illégalement.
- consommes des opioïdes autrement que selon la prescription. Par exemple, écraser ou casser des comprimés avant de les consommer peut libérer une quantité excessive de drogue d’un coup.
- prends des opioïdes plus fréquemment ou en doses plus élevées que prescrit.
- mélanges des opioïdes avec de l’alcool ou d’autres drogues.
- souffres d’un problème de santé.
Lorsque tu consommes des drogues illégales, comme des pilules contrefaites ou cocaïne , il est impossible de savoir ce que celles-ci contiennent ou leur concentration, ce qui augmente le risque de surdose et de décès, même après une seule utilisation.
Ces drogues illégales trouvées au Canada sont mélangées avec du fentanyl et autres substances nocives. Tu ne peux pas voir, sentir ou goûter le fentanyl et quelques grains sont suffisants pour provoquer la mort d’une personne normale.
Si tu as arrêté de consommer des opioïdes pendant un certain temps et prévois en consommer à nouveau, commence avec une faible dose que ton corps pourra supporter.
Utilise des services de vérification des drogues pour les drogues illégales afin de détecter la présence d’opioïdes ou d’autres substances toxiques.
Consomme dans un endroit sécuritaire, avec du matériel stérile. Dispose du matériel usagé de manière appropriée.
Trouve un service de prévention des surdoses, comme une ligne d’assistance téléphonique, une application ou un site de consommation supervisée.
Évite de boire de l’alcool lorsque tu consommes des opioïdes et/ou des drogues illégales.
Mange et bois de l’eau avant, pendant et après avoir consommé des drogues.
Cannabis
Sois au fait
- Chaque personne réagit différemment au cannabis, et ton expérience peut varier à chaque fois.
- Les risques pour ta santé sont les plus élevés si tu consommes du cannabis tous les jours ou presque. Évite d’en consommer trop fréquemment.
- Plus la teneur en THC (la principale substance chimique du cannabis) est élevée, plus le cannabis peut nuire à ta santé mentale (par exemple, provoquer de l’anxiété) et à tes fonctions cérébrales (par exemple, réduire la mémoire ou l’attention).
- Les vapoteuses de cannabis, les pré-roulés infusés, ainsi que les concentrés comme le shatter et la wax, contiennent les niveaux les plus élevés de THC et présentent les plus grands risques.
- L’intoxication au cannabis (communément appelée « green peut être très désagréable, dangereuse et mener à une visite aux urgences ou à une hospitalisation.
- Contrairement au cannabis provenant de sources légales, le cannabis illégal n’est pas testé et peut contenir des niveaux nocifs de THC ou des contaminants comme des moisissures, des bactéries ou même des métaux lourds.
- Le cannabis peut nuire au développement du cerveau jusqu’à l’âge d’environ 25 ans. En tant que jeune adulte, le cannabis présente un risque accru pour ta santé mentale et tes fonctions cérébrales.
- Apprends à reconnaître les signes et à réagir en cas d’intoxication au cannabis (« green out »).
Fais un plan
- Commence doucement et graduellement. Pour éviter l’intoxication au cannabis, commence avec une faible quantité de THC et ne consomme pas trop rapidement — les effets des comestibles peuvent prendre jusqu’à 4 heures à se manifester complètement. Pour les produits inhalables, attends quelques minutes avant de consommer davantage.
- Choisis du cannabis légal. Il est contrôlé pour la qualité et testé pour détecter les contaminants nocifs et pour vérifier l’exactitude des niveaux de THC et de CBD, ce qui te permet de savoir exactement ce que tu consommes.
- Choisis des produits avec des niveaux plus faibles de THC. Tout produit contenant plus de 10 % de THC pour fumer ou vapoter, ou plus de 10 mg de THC pour les comestibles, est considéré élevé.
- Évite les produits inhalables. Tu as plus de chances de devenir dépendant si tu fumes ou vapotes. La fumée de cannabis contient de nombreuses substances chimiques nocives également présentes dans la fumée de tabac. Si tu fumes du cannabis, évite d’inhaler profondément, de retenir ta respiration ou d’adopter des pratiques d’inhalation similaires, car cela peut encore davantage nuire à tes poumons.
- Dans les cas graves, une consommation quotidienne ou quasi quotidienne de cannabis peut augmenter ton risque de psychose et de schizophrénie. Ces cas sont plus fréquents chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de maladies mentales, en particulier les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Évite le cannabis si tu as des antécédents personnels ou familiaux de troubles mentaux tels que la psychose, la schizophrénie ou un trouble lié à l’usage de substances.
Alcool
Sois au fait
- Boire de l’alcool rapidement peut avoir un effet immédiat et peut t’amener à en consommer trop.
- Consommer trop d’alcool peut entraîner une intoxication alcoolique, qui peut avoir des effets dangereux comme un arrêt respiratoire ou la mort.
- Les boissons sucrées peuvent masquer le goût de l’alcool, mais celui-ci aura tout de même des effets sur toi.
- Mélanger de l’alcool avec des boissons caféinées peut te donner une sensation de vigilance, ce qui pourrait t’amener à boire plus que prévu.
- Apprends à reconnaître les signes et à réagir en cas d’intoxication alcoolique.
Fais un plan
- Fais attention à ce que tu bois, à la quantité et à la vitesse à laquelle tu consommes.
- Mange avant de boire de l’alcool. Un estomac vide peut intensifier les effets de l’alcool, tandis que manger des aliments riches en protéines et en matières grasses rend les effets plus graduels.
- Bois un verre d’eau entre chaque consommation d’alcool pour rester hydraté(e) et te permettre de mieux gérer ton rythme.
Opioïdes
Sois au fait
- Lorsque tu consommes des drogues illégales, comme des pilules contrefaites ou cocaïne , il est impossible de savoir ce que celles-ci contiennent ou leur concentration, ce qui augmente le risque de surdose et de décès, même après une seule utilisation.
- Ces drogues illégales trouvées au Canada sont mélangées avec du fentanyl et autres substances nocives. Tu ne peux pas voir, sentir ou goûter le fentanyl et quelques grains sont suffisants pour provoquer la mort d’une personne normale.
- Une surdose peut survenir lorsqu’une personne prend volontairement ou par erreur une trop grande quantité d’une drogue, comme un opioïde – par exemple, si tu :
- consommes des drogues illégales, car la concentration et le type de drogue sont imprévisibles et inconnus. La plupart des décès par surdose au Canada impliquent des opioïdes produits illégalement.
- consommes des opioïdes autrement que selon la prescription. Par exemple, écraser ou casser des comprimés avant de les consommer peut libérer une quantité excessive de drogue d’un coup.
- prends des opioïdes plus fréquemment ou en doses plus élevées que prescrit.
- mélanges des opioïdes avec de l’alcool ou d’autres drogues.
- souffres d’un problème de santé.
- Apprends à reconnaître les signes et à réagir en cas de surdose d’opioïdes.
Fais un plan
- Garde toujours une trousse de naloxone avec toi.
- Si tu as arrêté de consommer des opioïdes pendant un certain temps et prévois en consommer à nouveau, commence avec une faible dose que ton corps pourra supporter.
- Utilise des services de vérification des drogues pour les drogues illégales afin de détecter la présence d’opioïdes ou d’autres substances toxiques.
- Consomme dans un endroit sécuritaire, avec du matériel stérile. Dispose du matériel usagé de manière appropriée.
- Trouve un service de prévention des surdoses, comme une ligne d’assistance téléphonique, une application ou un site de consommation supervisée.
- Évite de boire de l’alcool lorsque tu consommes des opioïdes et/ou des drogues illégales.
- Mange et bois de l’eau avant, pendant et après avoir consommé des drogues.