Cette activité peut être réalisée à la suite de l’expérience d’apprentissage Prévois à l’avance : connais les risques liés à la consommation de substances.
Utilise cette activité pour tester tes connaissances en remplissant une fiche d’information sur les risques liés à la consommation de substances, comme le cannabis, l’alcool et les opioïdes, ainsi que sur les risques liés au mélange de substances.
Rotate your device
Teste tes connaissances et crée une fiche d’information sur la réduction des risques liés à la consommation de substances.
Avis de non-responsabilité :
Santé Canada a la responsabilité de communiquer aux Canadiens des messages relatifs à la santé et à la sécurité. Au Canada, les jeunes plus âgés (seize et dix-sept ans, ou en onzième et douzième année) n’ont pas l’âge légal pour consommer des substances comme le cannabis et l’alcool, et la prévention est donc l’objectif principal pour ce groupe d’âge.
Cependant, des études montrent que les jeunes Canadiens commencent souvent à consommer des substances avant l’âge légal de consommation et que certains consomment également des substances illégales. C’est pourquoi nous avons le devoir de communiquer à ce groupe d’âge les moyens de réduire les risques liés à la consommation de substances, afin de diminuer les risques de surdoses et d’intoxication.
Vous trouverez dans ce module des informations sur les risques liés à la consommation de substances, les avantages de choisir de ne pas consommer de substances, ainsi que des informations importantes sur la sécurité qui peuvent sauver la vie d’un jeune qui consomme des substances ou qui connaît d’autres personnes qui en consomment.
Avant de dispenser le programme « Pense à l’avance : connais les risques liés à la consommation de substances », il est recommandé de consulter les ressources suivantes pour avoir une vue d’ensemble sur les opioïdes : Ressources.
Ce module a été conçu pour aider les enseignants à guider les élèves en classe. Il est optimisé pour un usage sur ordinateur. Si un mobile est utilisé, il est recommandé de passer en mode paysage pour un meilleur rendu. Un bouton d’accessibilité permet aussi d’adapter la taille du texte et la mise en page sur les petits écrans.